Que faire en cas de virement sur un compte fermé ?

0

Vous attendiez un virement avec impatience et il semble ne pas arriver ? Vous avez récemment changé de banque ? Avez-vous vérifié que ce virement n’avait pas été effectué sur un ancien compte désormais fermé ? Souvent, pour différentes raisons, des virements n’aboutissent pas en raison d’erreurs et d’envoi sur des comptes clôturés. Mais dans ce cas, comment faire pour récupérer votre argent ? Nous vous expliquons tout.

À lire également : Peut-on avoir plusieurs Livrets A ?

Virement sur un compte clôturé : que se passe-t-il ?

Lorsqu’un virement a été émis sur un compte fermé, la banque réceptrice ne peut pas l’accepter. En effet, si vous tentez d’effectuer un virement sur un compte fermé, vous vous rendrez compte que le virement ne peut pas aboutir. Mais alors, que se passe-t-il dans ce cas là ? La banque réceptrice ne peut pas accepter cet argent ! le virement est refusé, et la somme est tout bonnement retournée à l’envoyeur !

Si vous avez tenté d’envoyer un virement sur un compte clôturé, vous verrez donc la somme rapidement revenir sur votre propre compte bancaire. Votre banque devrait également vous notifier que le virement n’a pas pu aboutir.

La somme n’atteindra pas son destinataire, mais retournera sur le compte de l’émetteur du virement. Si vous êtes le récepteur de ce virement, mais qu’entre temps, votre compte a été clôturé, il vous faudra alors contacter l’émetteur du virement.

Pourquoi un virement vers un compte fermé a été fait ?

compte clôturé virement

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’un virement ait été effectué sur un compte fermé :

  • Vous avez changé de banque : les règles de la mobilité bancaire peuvent être un peu compliquées. Ce sont les banques elles-mêmes qui se chargent de transférer la majorité de vos virements/prélèvements permanents. En revanche, il se peut que le transfert n’ait pas été total. En effet, les banques se chargent de transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires aux principaux organismes. Cependant, s’il s’agit d’un organisme ou d’une personne avec qui les transferts d’argent sont rares, il est possible que vos nouvelles coordonnées bancaires n’aient pas été transmises. Lorsque vous changez de banque, il faut donc bien vérifier que tous les organismes qui doivent vous verser/ prélever de l’argent soient bien au courant de vos nouvelles coordonnées bancaires.
  • L’émetteur du virement a fait une erreur : il est fort possible que l’émetteur du virement ait fait une erreur au moment de vous verser la somme qu’il vous doit. Un oubli ou une erreur lors de la saisie de votre IBAN, et le virement ne peut pas passer.
  • Votre banque a clôturé votre compte en banque : il est possible que votre compte ait été clôturé par votre banque, sans que vous en soyez à l’origine. Entre temps, vous n’avez pas eu le temps de trouver une nouvelle banque. Dans ce cas, il est possible que certains virements ne puissent plus vous atteindre. Dans ce cas, il faudra vous hâter de trouver une nouvelle agence.

Que faire ?

Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, il est impératif, et urgent, de contacter votre banque. Il faudra également contacter l’émetteur du virement en question pour lui demander de renvoyer les fonds sur un autre compte bancaire vous appartenant. En effet, ce dernier se rendra compte rapidement que les fonds n’ont pas été transféré et que la somme est revenue sur son compte bancaire.

Le fait que le virement ait échoué ne signifie pas que la dette soit effacée ! Il faut donc au plus vite contacter l’émetteur du virement pour lui communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires. Il lui suffira de répéter l’opération avec vos nouvelles coordonnées bancaires, et vous pourrez enfin recevoir votre virement.

Vous ne pourrez donc pas recevoir votre argent sans une action de la part de l’émetteur initial de l’opération. Vous ne pouvez pas vous-même demander à votre banque de transférer l’argent de votre compte fermé vers votre compte actif. Il faudra forcément que la personne recommence l’opération sur votre nouveau compte en banque.

J’ai effectué un virement sur un compte fermé

Si vous vous retrouvez dans la situation de l’émetteur, votre banque va vous notifier que le virement que vous avez voulu effectuer n’a pas pu aboutir. Une fois que vous êtes au courant, il va falloir contacter la personne à qui vous deviez envoyer de l’argent. Vous devrez lui demander de nouvelles coordonnées bancaires.

En effet, il faudra au plus vite émettre un nouvel ordre de virement pour que la personne en question puisse recevoir l’argent que vous lui devez. Pour ce qui est du premier virement, la totalité de la somme sera revenue sur votre compte bancaire. Vous n’aurez donc pas de problème pour recommencer l’opération de virement.

Combien de temps tout cela peut-il prendre ?

erreur transfert d'argent

Ici, il est difficile d’apporter une réponse précise, car les choses vont dépendre de plusieurs acteurs. Il faut déjà prendre en compte le temps de s’apercevoir de l’erreur ! En effet une banque peut prendre jusque 2 jours avant de se rendre compte de l’erreur. Une fois que votre banque s’est aperçue que le virement n’avait pas abouti, elle préviendra l’émetteur du virement rejeté dans de brefs délais. Si vous êtes l’émetteur du virement, il faudra rapidement contacter le récepteur du virement. Vous pourrez lui demander de vous envoyer de nouvelles coordonnés bancaires auxquelles envoyer l’argent.

Si vous êtes le récepteur du virement, dans ce cas, il faudra envoyer à l’émetteur votre nouveau RIB afin que la somme puisse arriver sur un compte qui sera lui, ouvert ! Il faudra espérer que l’émetteur du virement soit réactif, afin de transmettre vos nouvelles coordonnées à sa banque et de donner un nouvel ordre de virement.

Ensuite, tout dépendra du temps que met votre banque à créditer le nouveau virement. Cela ne devrait pas prendre plus de 2 jours ouvrés. Si tous les acteurs de cette opération ne tardent pas à réparer l’erreur initiale, cela ne devrait pas prendre plus de quelques jours.

Le temps d’attente pour régulariser un virement effectué sur un compte fermé peut donc prendre plus ou moins de temps en fonction des banques. Mais cela dépend également de l’émetteur et du récepteur du virement rejeté. Il faudra donc parfois s’armer de patience. Mais vous pourrez récupérer la somme qui a été envoyée sur le mauvais compte.

Cependant, gardez à l’esprit qu’une erreur de virement ne signifie pas que la personne ou l’organisme qui vous doit de l’argent ne soit dispensée de vous régler la somme due ! Donc, même si les choses peuvent prendre un peu de temps, la situation devrait pouvoir se régulariser.

Conclusion

En bref, un virement sur un compte fermé n’est pas une situation rare, ni grave ! Une fois que vous vous êtes rendu compte de l’erreur, il suffit de répéter l’opération avec de nouvelles coordonnées bancaires. Dans tous les cas, l’argent qui n’a pas atteint son destinataire, revient dans tous les cas à son émetteur !

Il ne faut donc pas s’inquiéter si vous êtes le récepteur ou l’émetteur d’un virement qui n’a pas abouti. Le seul inconvénient, c’est qu’il faudra patienter afin de pouvoir enfin recevoir la somme qui vous est due. Envoyez alors rapidement votre nouveau RIB à l’émetteur du virement en question. Toute l’opération ne devrait pas prendre plus de quelques jours.

À lire également : Combien peut-on retirer au distributeur : quel est le montant maximum de retrait ?

Share.

Leave A Reply