Comment faire un virement SEPA ?

0

Le virement SEPA, vous en avez très certainement entendu parler. S’il est aujourd’hui concurrencé par de nouveaux moyens de paiement type Paylib, il reste l’un des moyens les plus faciles d’envoyer de l’argent en euros. Voici donc toutes les informations que vous devez connaître pour savoir comment faire un virement SEPA.

À lire également : Que faire si j’ai effectué un virement sur un compte fermé ?

Un virement SEPA, c’est quoi ?

Le virement, c’est un moyen de transférer de l’argent d’un compte à un autre très facilement. Le virement dit SEPA permet d’envoyer de l’argent dans la zone SEPA, qui signifie « Single Euro Payement Area« , ou espace unique de paiement en euros. Cette zone comprend :

  • L’ensemble des pays de l’Union Européenne
  • Islande
  • Lichtenstein
  • Norvège
  • Suisse
  • Monaco
  • Saint Marin

Un virement SEPA, c’est donc un virement classique, mais consigné dans cette zone-là. Cela permet de faciliter le processus, car les procédures sont harmonisées entre l’ensemble des pays de cette zone. Ainsi, les règles pour procéder à un virement SEPA sont les mêmes dans tous les pays de la zone.

Quand bien même vous ne procédez pas à un virement international, votre virement s’apparente toujours à un virement SEPA. Lorsque vous transférer de l’argent d’un compte français vers un autre compte français, on parle donc toujours de virement SEPA. 

Vous pouvez effectuer différents types de virement SEPA :

  • Le virement ponctuel : vous émettez un ordre de virement une seule fois, pour un transfert d’argent unique
  • Le virement permanent : vous donnez un ordre de virement pour plusieurs paiements vers le même compte, à la fréquence que vous avez déterminé à l’avance dans l’ordre de virement

Un virement SEPA, c’est donc le moyen le plus simple de transférer de l’argent pour régler une facture ou simplement pour envoyer de l’argent à un proche.

Comment faire un virement SEPA ?

espace unique de paiement en euro

Pour mettre en place un virement SEPA, vous avez 2 options :

  • vous rendre dans une agence de votre établissement bancaire
  • procéder via votre espace client en ligne, muni de vos identifiants

Dans les deux cas, les informations à fournir sont les mêmes :

  • Votre numéro de compte, autrement dit, le compte qui sera débité une fois le paiement réalisé.
  • Le code IBAN, et éventuellement BIC du compte auquel vous souhaitez transférer l’argent, autrement dit, le compte qui sera crédité une fois le virement effectué.
  • Le montant du virement
  • La date à laquelle vous souhaitez que l’argent soit transféré

Sachez que certaines banques vous autorisent à ajouter certaines informations supplémentaires à votre ordre de virement. Vous pourrez par exemple ajouter à l’ordre de virement quelques mots sur le motif du virement, cela vous permettra de le catégoriser très facilement dans votre budget. Vous pouvez également ajouter le numéro de la facture correspondante ou encore adresser un message à la personne qui recevra votre virement.

Il est tout à fait possible d’enregistrer les coordonnées bancaires des bénéficiaires de votre virement afin de ne plus avoir à saisir les codes IBAN et éventuellement BIC si un autre virement devait être réalisé.

Sachez que si vous n’avez pas les fonds nécessaires sur votre compte bancaire lorsque vous émettez le virement, ce dernier sera refusé. De plus, vous devrez sans doute régler des frais de rejet de virement qui peuvent varier selon les banques. Ces frais ne peuvent pas dépasser 20 euros et ne peuvent pas non plus dépasser le montant du virement initial.

Avant d’émettre un ordre de virement, il est donc impératif de vérifier que vous avez bien une somme suffisante sur votre compte bancaire.

Lisez également notre article pour savoir si on peut annuler un virement bancaire.

Quel est le délai pour un virement SEPA ?

Depuis le 1er janvier 2012, les règles du virement SEPA sont très claires en matière de délai. Un virement SEPA est effectué avec un délai maximum de 1 jour ouvré à partir de la date d’émission du virement par la banque émettrice. Sachez toutefois que si vous vous êtes déplacé en agence pour signer un formulaire de virement sur format papier, un délai d’un jour supplémentaire peut être appliqué.

Pour ce qui est des virements en devise dans la zone SEPA, le délai peut être rallongé à 4 jours ouvrés. Si vous souhaitez effectuer un virement hors zone SEPA, alors les délais varient d’une banque à l’autre et d’un pays à l’autre. Pour des informations précises sur les délais de virement, il faudra impérativement contacter votre banque. 

Sachez que vous pouvez fixer une date de virement précise. Cela signifie que vous avez le choix de la date du transfert de l’argent. Vous pouvez donc signer votre ordre de virement et préciser la date à laquelle le virement sera effectif.

Afin de vérifier que votre ordre de virement est bien réel, votre banque peut exiger un délai supplémentaire afin de vérifier les informations. Cela permet à votre banque de vérifier que vous êtes bien à l’origine de l’ordre de virement que vous avez envoyé. Cependant, une fois que les coordonnées du bénéficiaire sont bien enregistrés, les délais restent les mêmes pour tout le monde : une fois que la banque réceptrice a reçu l’ordre de virement, le délai ne peut dépasser un jour ouvré.

Le virement instantané

transfert d'argent SEPA

Certaines banques vous proposent également ce que l’on appelle le virement instantané. Ce dernier permet de réduire le délai à son minimum. Ainsi, l’argent sera transféré quasiment instantanément sur le compte du bénéficiaire.

Il faudra bien vérifier que les établissements émetteur et récepteur proposent tous les deux ce service afin de pouvoir procéder au virement instantané. Si c’est le cas, alors vous pourrez transférer de l’argent avec un délai réduit à 20 secondes maximum ! C’est donc un excellent moyen de transférer de l’argent en urgence.

Sachez que vous pouvez utiliser ce service 24h/24, 7j/7. Le plafond maximum de paiement avec ce type d’opération est fixé à 15 000 euros par opération. Cependant, votre banque peut vous imposer un plafond plus bas que celui de la norme légale. Si vous souhaitez effectuer un transfert d’un montant élevé, il faudra donc vous renseigner au préalable auprès de votre banque.

Que faire si je me suis trompé ?

Il arrive que nous émettions un ordre de virement trop vite, sans avoir correctement vérifié les informations nécessaire. Dans ce cas, vous n’avez qu’une seule solution : contactez votre banque au plus vite, dès que vous vous êtes rendu compte de votre erreur. En effet, il n’est pas possible d’annuler un ordre de virement. Pour cette raison, il convient d’être extrêmement vigilant lorsque vous émettez un ordre de virement SEPA.

Si vous vous êtes trompé, il faut donc contacter votre banque immédiatement. C’est celle ci qui engagera les procédures nécessaires pour empêcher ou annuler un ordre de virement.

Sachez toutefois qu’il est très probable que votre banque vous facture ce service ! En effet, votre banque ne peut pas être tenue responsable d’un mauvais ordre de virement si l’IBAN fourni était correct.

A lire également : rejet de prélèvement pour solde suffisant.

Conclusion

Le virement SEPA est donc l’un des moyens de paiement les plus simples à réaliser. Il permet d’échanger de l’argent sans avoir à sortir de chez vous, et ce, avec des délais souvent très courts. Si vous vous demandez comment faire un virement SEPA, sachez que la procédure est vraiment simple. Si vous choisissez d’effectuer votre virement depuis votre espace client, il vous suffira de vous munir du code IBAN, et éventuellement BIC de la personne à qui vous souhaitez transférer de l’argent.

À lire également : Comment obtenir un chèque de banque ?

Share.

Leave A Reply