Comment obtenir un chèque de banque ?

0

Vous effectuez une vente entre particuliers et vous voulez éviter de vous retrouver avec un chèque sans provision ? Alors le chèque de banque pourrait bien être la solution idéale ! Garantie par la banque émettrice elle-même, elle permet de se prémunir contre de nombreux problèmes. Mais pour s’en servir efficacement, il faut savoir comment tout cela fonctionne : comment obtenir un chèque de banque ? Comment se prémunir contre les fraudes ? Quels sont les délais et les coûts du chèque de banque ? Toutes nos explications.

À lire également : Que faire si j’ai effectué un virement sur un compte fermé ?

Un chèque de banque, c’est quoi ?

Un chèque de banque, c’est un chèque émis par la banque elle-même. Ça n’a donc rien à voir avec un chèque classique, émis par le client d’une banque.

Un chèque de banque signifie donc que c’est la banque elle-même qui s’engage pour son client. Lorsque vous recevez un tel chèque, lorsque vous l’encaissez, c’est la banque qui sera débitée, et non le client.

Avant de fournir un chèque de banque à l’un de ses clients, une banque va prélever sur le compte de ce dernier la somme en question. Dans certains cas, la banque ne prélève pas l’argent mais bloque la somme demandée pour s’assurer le client ne dépense pas l’argent avant l’encaissement du chèque.

Le chèque de banque est donc l’un des moyens de paiement privilégié pour les achats entre particuliers, quand il s’agit de sommes importantes. Par exemple, si vous vendez votre voiture, c’est un excellent moyen de s’assurer que vous ne recevrez pas un chèque en bois !

Sachez qu’il est impossible d’acheter un bien immobilier de plus de 3 000 euros avec un chèque de banque. La loi l’interdit, et c’est donc votre notaire qui devra procéder au virement bancaire entre les deux parties.

chèque certifié banque

Comment obtenir un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque, il faut vous déplacer dans votre agence. Sachez que vous ne pourrez pas commander votre chèque par téléphone. En effet, votre banque aura besoin de vérifier votre identité. Cependant, vous pouvez téléphoner avant de vous déplacer pour savoir comment obtenir un chèque de banque. Vous pourrez notamment avoir des informations sur les délais d’attente à prévoir.

Tachez de vous rendre dans votre agence sur une plage horaire connaissant peu d’affluence, cela vous permettra de ne pas perdre trop de temps dans la file d’attente. Pour gagner vraiment du temps, il est impératif de préparer votre venue. La première chose à faire, bien entendu, c’est de vérifier que vous avez bien sur votre compte la provision nécessaire. En effet, si vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte, la banque refusera tout simplement de vous délivrer un chèque de banque. Il faut donc être sûr que le compte soit correctement approvisionné. 

Munissez-vous ensuite des coordonnées de la personne à qui vous souhaitez remettre le chèque : noms, prénoms ou raison sociale. Munissez-vous également de votre propre numéro de compte. Lorsque vous vous présenterez au guichet avec votre pièce d’identité, vous aurez donc toutes les informations nécessaires pour obtenir rapidement votre chèque.

La plupart des banques impriment directement le chèque de banque à partir du moment où vous avez la provision suffisante sur votre compte. Certaines banques en revanche vous oblige à attendre 1 ou 2 jours.

Peut-on choisir le compte à débiter ?

Sachez que la somme peut être prélevée depuis le compte de votre choix. Ce n’est donc pas forcément une somme qui sera prélevée sur votre compte chèque, elle peut également venir d’un livret. S’il s’agit d’un livret où votre épargne est disponible type Livret A, cela ne changera rien.

En revanche, si vous souhaitez que la somme vienne de l’un de vos placements bloqués, alors il faudra s’y prendre à l’avance pour pouvoir transférer votre argent sur un compte où votre argent est disponible. Seulement, pour transférer de l’argent bloqué, il faut s’y prendre bien à l’avance. Pensez donc bien à anticiper si vous êtes dans ce cas.

Et si je suis client d’une banque en ligne ?

Si vous êtes client d’une banque en ligne, vous ne pourrez certainement pas vous déplacer en agence ! La plupart de ces dernières vous proposent pourtant ce service de chèque de banque. En règle générale, vous pouvez commander votre chèque de banque directement depuis l’application de votre banque.

Votre chèque vous sera ensuite envoyé par courrier classique ou recommandé. Vous pourrez dans la plupart des cas choisir l’option qui vous convient le mieux. Sachez qu’il est plus prudent de choisir l’option du courrier recommandé. Cela vous évitere que votre chèque ne se perde dans la nature !

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque de banque ?

éviter chèque sans provision

Premièrement, il faut savoir que vous avez 1 an et 8 jours pour déposer votre chèque de banque. Passé ce délai, votre chèque est périmé et vous ne pourrez plus l’encaisser.

Le délai pour encaisser un chèque de banque est généralement le même que pour un chèque bancaire classique. Cela signifie que dans la plupart des banques, le montant sera crédité sur votre compte en 1 ou 2 jours. Cependant, certains mauvais élèves peuvent prendre un temps bien plus long pour créditer votre chèque, à savoir jusque 2 semaines dans certains cas.

Là encore, pour être sûr des délais qui sont appliqués par votre banque, il faut prendre contact avec votre conseiller qui pourra vous fournir des renseignements précis sur les pratiques en place dans votre agence.

Combien ça coûte ?

Un chèque de banque est très généralement un service que les banques vous font payer. Ce service est compris en règle générale entre 10 et 20 euros en fonction de votre banque, si vous êtes client d’une banque traditionnelle. Sachez toutefois que de plus en plus de banques en ligne vous proposent ce service à un coût extrêmement réduit, allant de 0 à 5 euros. Si vous souhaitez un envoi en recommandé, il faudra toutefois régler le montant de l’envoi postal.

Pour un tarif précis, il vous faudra contacter votre banque concernant le tarif appliqué pour ce genre de service.

Attention aux fraudes

Le principal intérêt du chèque de banque, c’est bien sûr qu’il offre davantage de sécurité. En exigeant un chèque de banque de la part de votre acheteur, vous vous assurez que ce chèque n’est pas sans provision. Cependant, il faut toutefois rester vigilant face aux fraudes. En effet, le fait que ce type de paiement soit très sûr pousse certain vendeurs à faire moins attention. Or, il est possible de recevoir un faux chèque de banque, que vous ne pourrez donc jamais encaisser.

La première chose à faire et donc de demander à l’acheteur sa carte d’identité. Si la photo correspond à la personne que vous avez en face de vous, et que le nom correspond à celui indiqué sur le chèque, c’est encourageant !

Ensuite, pour vous assurer que la transaction se fait dans les règles de l’art, lorsque vous recevez un chèque de banque, appelez la banque émettrice. Sur le chèque devrait figurer un numéro de téléphone. Vérifiez que ce numéro correspond bien à la banque en question. Ensuite, appelez la banque. Grâce au numéro du chèque, vous pourrez vérifier auprès de la banque qu’il s’agit d’un véritable chèque de banque et non d’une contrefaçon.

Une fois les vérifications effectuées, vous pourrez sans aucun doute vous rendre dans votre banque pour encaisser le chèque en question, vous n’aurez plus de souci à vous faire !

À lire également : Peut-on avoir plusieurs livrets A ?

Share.

Leave A Reply