Peut-on annuler un virement bancaire, et comment faire ?

0

Vous aimeriez annuler un virement bancaire, et vous vous demandez comment faire ? Peut-on vraiment annuler un virement bancaire, avant qu’il ne soit effectif ? Vous verrez dans la suite de cet article les solutions qui peuvent s’offrir à vous, et ce que vous devrez faire pour y parvenir.

Pour en savoir plus à ce sujet, continuez votre lecture !

Les différentes types de virements bancaires

Avant tout, et avant de parler du sujet de l’annulation des virements bancaires, il est important de comprendre qu’il existe différents types de virements. En fonction du virement que vous souhaitez stopper au plus vite, les démarches pourraient ne pas être les mêmes.

Lorsque vous réalisez un virement, vous aurez donc le choix entre un virement ponctuel, ou un virement récurrent, ou permanent si vous le désirez.

Un virement ponctuel, comme son nom l’indique, concerne un virement que vous ne souhaitez réaliser qu’une seule fois. Il s’agit d’un virement qui pourrait vous permettre de régler une somme due à un fournisseur par exemple, ou pour payer un achat à distance.

Un virement récurrent ou permanent, sera lui mis en oeuvre pour être réalisé de manière régulière. Il pourrait s’agir du règlement du salaire de vos employés, qui interviendra donc tous les mois de manière automatique, ou encore du règlement d’un abonnement, comme cela est le cas pour l’électricité ou pour internet par exemple.

Peut-on annuler un virement bancaire ponctuel ?

Lors d’un virement ponctuel, comme vous aurez pu le comprendre, il s’agit d’un règlement exceptionnel. Vous ne réglez qu’une seule fois cette personne, et ce virement ne sera pas reconduit à une date régulière. Pour ce type de virement, il pourra donc être très difficile de l’annuler auprès de votre banque.

Pour annuler votre virement, vous ne posséderez en effet que d’un très court délai. Ce délai entre en jeu dès le moment où votre virement est émis. En effet, votre banque ne vous confirmera pas le virement de manière automatique, puisqu’elle devra auparavant faire en sorte de vérifier les coordonnées du bénéficiaire du virement. En fonction de votre banque, cela pourrait prendre quelques jours, délai pendant lequel le virement n’apparaîtra pas sur le compte du bénéficiaire.

C’est donc pendant ce même délai que vous devrez faire en sorte d’agir auprès de votre banque. Il vous faudra rapidement prévenir cette dernière, pour qu’au moment de vérifier l’identité bancaire de la personne à qui est destiné ce virement, elle puisse totalement bloquer ce dernier. Pour autant, la plupart des banques fonctionnent de manière très rapide, et il vous sera pratiquement impossible de stopper ce virement à temps. De plus, une fois que le compte est crédité, et que la personne a reçu votre argent, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Le virement ne pourra plus être annulé.

Ainsi, pour régler ce problème, vous devrez vous adresser directement au bénéficiaire ayant reçu cet argent. En discutant de vos raisons, il pourrait faire en sorte de vous rendre votre argent en vous réalisant un virement à son tour. Pour autant, s’il ne le désire pas, vous ne pourrez pas récupérer votre argent.

Annuler un virement.

Peut-on annuler un virement bancaire permanent ?

Dans le cadre d’un virement bancaire permanent ou récurent, la situation est différente. Comme nous le disions plus tôt, ce virement a été programmé par vos soins, de manière à entrer en vigueur à différents moments. Une fois par mois par exemple, s’il s’agit d’un virement pour un abonnement auquel vous avez souscrit de manière mensuelle. La somme due sera donc automatiquement prélevée de votre compte bancaire, sans que vous ayez besoin de réaliser le virement vous même tous les mois.

Ce type de virement sera beaucoup plus facile à annuler. En effet, en vous y prenant à temps, avant la prochaine échéance du virement, vous pourrez totalement stopper ce dernier. Vous pourrez même annuler ce virement permanent directement sur votre espace client. Pour cela, vous devrez vous rendre sur votre compte client disponible en ligne, et dans l’onglet suivi de vos virements, vous pourrez procéder à son annulation à tout moment.

Pour autant, lorsque le virement a été réalisé, et que le bénéficiaire a reçu l’argent sur son compte, vous ne pourrez plus l’annuler. Il vous faudra donc vous y prendre à l’avance pour annuler ce virement permanent. Au plus tard, vous pourrez l’annuler la veille du jour pendant lequel ce virement devrait être réalisé. A vous de vous y prendre à temps !

A lire également : Que faire en cas de virement sur un compte fermé ?

Dans quels délais devriez-vous vous rétracter ?

Comme vous aurez pu le voir, les délais dépendront principalement du type de virement que vous avez réalisé, et que vous souhaitez stopper. Cela peut également dépendre de votre banque, et de la réactivité de cette dernière. Pour connaitre les délais dont vous bénéficiez pour annuler votre virement, le mieux est de poser la question directement à cette dernière. Entrez en contact avec votre conseillé, qui pourra certainement vous aider à comprendre au mieux cette situation.

En plus de cela, les délais dépendront également du type de virement SEPA que vous aurez réalisé. Outre la différenciation virement ponctuel / virement permanent. En voici des exemples :

Peut-on annuler un virement bancaire.

Différents types de virements

  • Virement entre deux comptes de même banque. Lorsque vous réalisez un virement entre deux comptes d’une même banque, les délais seront minimes. Ainsi, le bénéficiaire devrait très vite recevoir votre virement. Vous n’aurez donc pas la possibilité d’annuler ce dernier à temps, puisque le virement s’effectue au sein de comptes présents dans une même banque. Ce qui réduit nettement ce délai.
  • Virement instantané. Dans le cas d’un virement instantané, comme son nom l’indique, vous ne pourrez également pas annuler ce dernier. Il sera réalisé de manière automatique, sans attente. Impossible donc d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
  • Entre deux banques différentes. Lorsque vous réalisez un virement vers un bénéficiaire d’une autre banque, vous aurez là une marge de manoeuvre plus longue. Il pourrait s’agir d’un délai de 1 à 3 jours ouvrés pour que le bénéficiaire puisse recevoir votre argent. Ce qui pourrait donc vous laisser le temps d’agir à temps.
  • Réalisation d’un virement international en zone Euro. Pour un virement vers un compte d’un bénéficiaire résidant dans un autre pays de la zone Euro, les délais seront encore un peu plus longs. Vous pourrez compter 4 jours ouvrés en moyenne, si ce n’est plus en fonction des banques.
  • Virement international hors zone Euro. Enfin, dans le cadre d’un virement international, qui ne serait pas dirigé vers un bénéficiaire de la zone européenne, les délais seront encore rallongés. En fonction des devises, et des pays concernés, il sera plus ou moins long. Vous pourrez obtenir ce type d’information auprès de votre banque, si vous êtes concerné par un virement de la sorte.

Annuler un virement auprès de votre banque

Pour annuler un virement bancaire rapidement, vous pourrez vous connecter à votre espace personnel sur votre compte en ligne de votre banque. C’est un moyen d’agir de manière rapide, pour stopper un virement permanent à tout moment.

Si vous le désirez, et que vous n’êtes pas client d’une banque en ligne, vous pourrez également tout à fait vous adresser à votre banque directement. Rendez-vous au guichet de votre agence, ou demandez à parler à votre conseillé au téléphone. Ce dernier pourra certainement vous aider à régler votre problème. Ou vous donner les informations que vous recherchez à ce sujet.

Share.

Leave A Reply