Où peut-on retrouver son code IBAN ?

0

Si vous avez déjà eu à mettre en place un virement entre deux comptes, alors vous avez forcément entendu parler du code IBAN ! Cependant, entre tous les acronymes utilisés par le monde bancaire, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Voici donc toutes nos explications sur ce fameux code : où trouver son IBAN, quel est son format, à quoi sert-il, etc. Toutes nos explications.

À lire également : Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Numéro IBAN : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par sa définition, le sigle IBAN signifie « International Bank Account Number« , ce qui veut dire, numéro international de compte bancaire. Votre code IBAN, c’est donc votre numéro de compte. Ce numéro est unique, il ne peut correspondre qu’à un seul compte bancaire.

Son format correspond à une norme internationale mise en place pour harmoniser les identifiants de comptes bancaires de différents pays. Il permet, grâce à ce simple code, de mettre en place des transferts d’argent dans la zone SEPA, en toute simplicité. Chaque pays ayant adopté cette norme peut donc utiliser cette méthode pour mettre en place des virements très simplement.

Ce numéro est personnel, mais il n’est pas forcément confidentiel. En effet, si des tiers ont pris connaissance de votre numéro IBAN, vous ne risquez rien. On ne peut en effet pas prélever d’argent sur votre compte via votre seul code IBAN. En revanche, on peut vous en transférer. Ce que vous risquez lorsque vous communiquez votre code IBAN, c’est donc que l’on vous envoie de l’argent ! Mais l’inverse n’est pas vrai, on ne peut pas prélever de l’argent sur votre compte simplement avec votre code IBAN.

Ce code est différent selon votre pays. Il se compose dans tous les cas d’un certain nombre de caractères, entre 14 et 34. Si votre compte bancaire est domicilié en France, alors votre code IBAN se compose de 27 caractères. Les deux premiers caractères de votre code désignent le pays dans lequel est domicilié votre compte bancaire. Si c’est la France, alors votre IBAN démarrera forcément avec les lettres FR, et sera en règle générale suivi de 76.

Ensuite, les 5 chiffres suivants permettent de désigner la banque dans laquelle vous détenez votre compte. Puis, viennent 5 chiffres supplémentaires qui représentent le guichet de votre banque auquel vous êtes rattaché.

Les 11 chiffres suivants sont votre numéro de compte. Enfin, les 2 chiffres qu’il reste sont ce que l’on appelle la clé RIB.

Tous ces chiffres et ces lettres sont donc uniques à votre compte. Ils permettent d’identifier votre compte bancaire et permet de mettre en place des transferts d’argent.

Où trouver son code IBAN ?

chercher son code iban

Pour savoir où trouver votre code IBAN, il va vous falloir trouver un RIB (relevé d’identité bancaire) de votre compte. Le RIB est un document qui vous est livré par votre banque et qui comporte tous les codes utiles permettant d’identifier votre compte bancaire. En bref, votre RIB, c’est la carte d’identité de votre compte en banque. Mais alors, où trouver son RIB contenant son code IBAN ?

Pour trouver ce RIB, vous avez trois options.

Premièrement, vous pouvez trouver un RIB dans votre carnet de chèque. À la fin de votre carnet de chèques, vous devriez trouver un document détachable avec différents codes, c’est votre relevé d’identité bancaire. Celui qui commence par FR76 sera donc votre code IBAN.

Deuxièmement, certaines banques vous permettent d‘imprimer un RIB depuis un guichet automatique. Insérez donc votre carte et tapez votre code secret. Vous devriez ensuite pouvoir accéder à une rubrique qui vous permettra d’imprimer un RIB, sur lequel se trouvera votre code IBAN.

Enfin, vous pouvez également retrouver votre code IBAN sur votre espace client en ligne. En effet, ce type de document y est forcément disponible. Il vous suffira donc de vous connecter sur votre espace client grâce à vos identifiants, et à trouver la rubrique vous permettant d’accéder à tous vos documents. De là, vous pourrez télécharger, et éventuellement imprimer votre RIB sur lequel se trouvera forcément votre numéro IBAN.

Dans tous les cas, si vous avez la moindre difficulté à localiser votre RIB, et donc, votre code IBAN, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire qui saura vous aiguiller dans vos démarches.

A lire également : peut on prélever de l’argent avec un RIB ?

À quoi vous sert de connaître votre numéro IBAN ?

Un numéro IBAN est extrêmement important. En effet, c’est ce numéro qui vous permet de recevoir de l’argent sur votre compte. C’est pour cette raison que dès que vous devez recevoir un paiement, la personne qui souhaite vous transférer de l’argent vous demandera forcément de lui communiquer votre IBAN.

Sans IBAN, vous ne pouvez donc pas recevoir de virement, ni même votre salaire ! C’est pourquoi il est vraiment utile de savoir où on peut le retrouver facilement !

En effet, si vous ne transmettez pas votre IBAN, alors la personne ne peut vous régler qu’en espèces ou en chèque, mais pas par un virement bancaire, qui est pourtant le moyen le plus simple de transférer de l’argent. 

De la même manière, si vous souhaitez mettre en place un virement vers un compte tiers, il faudra que le propriétaire du compte en banque vous donne son code IBAN, afin que vous puissiez mettre en place un virement bancaire.

virement bancaire IBAN

Comment s’y retrouver parmi tous les accronymes bancaires ?

Il est vrai qu’il est facile de s’y perdre parmi tous les différents accronymes bancaires. Faisons donc un petit récapitulatf pour vous aider à vous y retrouver :

  • RIB : le RIB désigne deux choses à la fois. Tout d’abord, on utilise communément cet accronyme pour désigner le document fourni par votre banque qui reprend tous vos codes bancaires permettant de mettre en place des virements. Mais il désigne aussi votre numéro de compte. En France, votre RIB, c’est votre numéro de compte. En bref, il est identique au code IBAN, sauf qu’il n’est valable qu’en France : il sera le même, mais ne commencera pas par FR76, il ne contiendra donc que 23 chiffres. Si vous ajoutez le code FR76 à votre RIB, vous vous retrouvez avec votre code IBAN.
  • BIC : votre code BIC est également un numéro qui figure sur votre document Relevé d’Identité Bancaire. En revanche, il ne permet pas d’identifier votre compte en banque. Il ne permet d’identifier que votre établissement bancaire, ainsi que le guichet auquel vous êtes rattaché. Il signifie concrètement : « Business Identifyer Code » ou code d’identification d’entreprise. Ce code est parfois également appelé code SWIFT. Les deux reviennent essentiellement à la même chose. Ce code vous sert dans le cas où vous devez effectuer un transfert d’argent avec l’étranger. Si vous ne transférez de l’argent qu’en zone SEPA, ce code ne devrait pas vous servir.

Pour ce qui est du code IBAN, il ne devrait désormais plus avoir de secret pour vous !

Si vous vous demandez où trouver tous les codes, sachez qu’ils sont tous consignés sur votre RIB. Si vous cherchez un code en particulier, il vous faudra donc localiser votre RIB, et vous retrouverez l’ensemble de ces codes.

Conclusion

En bref, votre numéro IBAN est un code extrêmement important. C’est le seul moyen de pouvoir recevoir des virements bancaires. C’est pourquoi il est primordial de savoir où trouver son IBAN. Heureusement, il existe différentes manières de retrouver ce précieux numéro qui vous permettra de mettre en place des virements pour recevoir votre argent.

À lire également : Peut-on annuler un virement ?

Share.

Leave A Reply