Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

0

Vous avez reçu un chèque et avez besoin de l’encaisser au plus vite ? Le chèque est un moyen de paiement qui, selon votre banque, peut mettre plus ou moins de temps à apparaître sur votre relevé de compte. Alors, à quoi est dû ce délai, et qu’est-ce qui justifie une différence entre les établissements bancaires ? Voici nos explications : quel est le délai d’encaissement d’un chèque, et quelles sont les étapes entre sa présentation à la banque et son versement sur votre compte en banque.

À lire également : Comment faire un virement SEPA ?

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Si vous avez reçu un chèque, avant de pouvoir l’encaisser, il vous faudra le signer au dos, y apposer votre numéro de compte, et enfin, le présenter à votre banque. Certaines banques vous proposent également de déposer votre chèque via un guichet automatique.

Si vous détenez un compte dans une banque en ligne, alors vous devrez probablement envoyer votre chèque par voie postale. En effet, si certaines banques en ligne sont reliées à un réseau bancaire classique, la plupart ne disposent pas d’agence physique. Il faudra donc, après avoir endossé votre chèque, l’envoyer par courrier à votre banque pour qu’elle puisse le créditer sur votre compte bancaire.

Sachez que votre chèque a une durée de validité limitée : à partir de la date indiquée sur le chèque, vous avez 1 an et 8 jours pour le présenter à votre banque. Passé ce délai, votre chèque est périmé, et vous ne pourrez plus l’encaisser.

Une fois votre chèque déposé à la banque, vous le verrez crédité sur votre compte en quelques jours. Cependant, en fonction des banques, ce délai peut varier. Par exemple, à la Caisse d’Épargne, il suffit d’un ou deux jours pour que votre compte soit crédité. En revanche, à la Banque Postale, il faudra parfois patienter jusque 2 semaines pour voir le chèque effectivement encaissé sur votre compte bancaire.

Il est donc difficile d’apporter une réponse précise à la question du délai d’encaissement d’un chèque. En réalité, si ce délai ne dépasse jamais les 15 jours, il peut grandement varier en fonction de votre banque.

Pourquoi de telles différences de délai entre les banques ?

temps d'attente encaissement chèque

En effet, on est en droit de ce poser la question : qu’est-ce qui justifie un tel délai entre le dépôt du chèque et son encaissement ? Pourquoi, une fois que votre banque a reçu le chèque, elle ne le crédite pas immédiatement ?

La raison est simple, avant de pouvoir créditer le montant du chèque sur votre compte en banque, il faut procéder à certaines vérifications. Ainsi, votre banque va devoir interroger la banque de l’émetteur du chèque afin de vérifier que cette personne a bien l’argent nécessaire sur son compte en banque. Il s’agit de vérifier que le chèque en question n’est pas un chèque sans provision.

En effet, votre banque ne peut pas se permettre de créditer le chèque sur votre compte avant de s’être assurée que la personne qui a émis le chèque avait bien les fonds nécessaires sur son compte bancaire. Si elle créditait votre compte alors que les provisions n’étaient pas suffisantes sur le compte de l’émetteur du chèque, vous vous retrouveriez dans l’obligation de rembourser la somme !

C’est pour cela que lorsque vous déposez un chèque à votre banque, ce dernier n’est pas crédité immédiatement sur votre compte. Le délai correspond au temps qu’il faut pour effectuer les vérifications nécessaires. 

Le délai d’encaissement d’un chèque varie donc entre les banques. En effet, elles prennent plus ou moins de temps à vérifier cette information.

Si vous souhaitez connaître le délai d’encaissement d’un chèque dans votre banque, il est nécessaire de prendre contact avec celle-ci. Ainsi, prenez contact avec votre conseiller bancaire qui saura vous expliquer les différents délais dans votre établissement.

Des arnaques trop courantes

Les chèques sont parfois considéré comme un moyen de paiement peu fiable. En effet, lorsque vous recevez un chèque, il est impossible pour vous de vérifier que la personne a bien les fonds nécessaires sur son propre compte en banque. Il est donc tout à fait possible que vous receviez un chèque sans provision. D’où le délai nécessaire à votre banque pour effectuer la vérification.

Certains fraudeurs profitent même de ce délai pour arnaquer les banques. Grâce à de faux justificatifs, ils peuvent en toute impunité ouvrir un compte en banque sous un faux nom. Ils déposent ensuite un chèque, et tentent de retirer l’argent en espèces le plus rapidement possible. La banque n’a ainsi pas le temps de découvrir la supercherie, si le chèque est volé ou erroné.

Délai d’encaissement d’un chèque de banque

combien de temps pour créditer un chèque

Le chèque de banque est un bon moyen de se prémunir contre les fraudes. Il permet en effet d’éviter que l’on vous remette un chèque sans provision. En effet, un chèque de banque est garanti par la banque émettrice qui s’est assuré que les fonds étaient suffisants. C’est donc la banque elle même qui émet ce chèque. Vous n’avez ainsi plus aucun doute à avoir, le chèque ne risque en rien d’être un chèque en bois.

En revanche, il existe certains cas où un chèque de banque peut être falsifié.  Cependant, il existe un moyen sûr de vérifier l’authenticité de votre chèque de banque. Ainsi, lorsque vous le recevez, appelez la banque émettrice. Vous pourrez vérifier à l’aide du numéro du chèque que ce dernier est un chèque de banque réel et non un chèque falsifié. De cette manière, vous vous assurez que vous n’avez pas en votre possession un chèque falsifié.

En ce qui concerne le délai d’encaissement du chèque de banque, il sera a priori le même que pour un chèque bancaire classique. La sécurité est donc renforcée, mais le délai n’est pas forcément raccourci.

Le chèque de banque est donc un bon moyen d’éviter de se retrouver en possession d’un chèque en bois. Pour s’assurer d’être réglé, il faut toutefois effectuer certaines vérifications.

Cependant, pour ce qui es du délai d’encaissement, il risque de ne pas être raccourci pour autant.

Conclusion

Le délai d’encaissement d’un chèque varie donc en fonction des banques. Cependant, ce délai permet de faire les vérifications nécessaires pour vous éviter bien des problèmes. Il peut aller de 2 à 15 jours en fonction de votre banque. Si vous souhaitez connaître le délai exact d’encaissement de votre chèque, le seul moyen à votre disposition est de prendre contact avec votre banque. Vous pourrez alors avoir tous les détails concernant le délai d’encaissement de votr chèque.

Si ce délai peut paraître excessif, il permet néanmoins de vous éviter d’avoir à rembourser une somme qui aurait été versée trop rapidement sur votre compte bancaire.

À lire également : Comment peut-on obtenir un chèque de banque ?

Share.

Leave A Reply