Peut-on prélever de l’argent rapidement et sûrement avec un RIB ?

0

Le RIB vous permet de donner à quiconque votre identité bancaire, de manière à permettre des virements vers votre compte en banque. C’est sur ce RIB que la personne concernée trouvera toutes les informations qu’il lui faudra rentrer pour vous faire un virement. Mais peut-on prélever de l’argent avec un RIB ?

Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons quel est le fonctionnement du RIB, et comment vous pourriez vous en servir pour prélever de l’argent d’un compte en banque donné.

Qu’est-ce qu’un RIB, et que peut-il vous permettre de faire ?

Le RIB peut également prendre d’autres noms, en fonction de l’établissement bancaire auquel vous appartenez. Le terme RIB concerne les principaux établissements bancaires, tandis que l’on parle de RIP pour la banque postale, et de RICE pour la Caisse d’Epargne. Bien que les noms diffèrent, le principe du RIB reste le même, et il pourra vous servir de la même manière.

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, qu’importe votre banque et le type de compte que vous décidez d’ouvrir, votre banque vous donnera des outils pour vous permettre de gérer votre compte, et vos transferts d’argent vers et à partir de ce dernier. Parmi ces outils, vous recevrez un RIB.

Grâce à votre RIB, vous serez en mesure d’effectuer des prélèvements ou des virements bancaires depuis chez vous, sans avoir à demander l’aide de personne. Le RIB pourrait notamment être un moyen très pratique pour vous permettre de régler un fournisseur, ou un organisme à distance, et de manière très rapide. Vous pourrez également vous servir du RIB pour mettre en place des virements automatiques, à des dates régulières, pour payer votre loyer par exemple.

Vous servir de votre RIB est très simple et très rapide, c’est pourquoi il s’agit d’une solution souvent très appréciée des utilisateurs.

peut on prélever de l'argent avec un rib ?

RIB ou SEPA ?

Même si l’on vous parle aujourd’hui de RIB, le terme SEPA ne devrait également pas vous être inconnu. En effet, depuis la date du 1er janvier 2014, le BIC a pris le nom de SEPA. Il regroupe maintenant l’IBAN (International Bank Account Number) ainsi que le BIC (Bank Identifier Code).

Ce changement permet maintenant à toute personne de l’Union Européenne de réaliser des transferts d’argent entre pays, en unifiant le paiement en euro. Vous pourrez donc facilement vous y retrouver entre les pays, et effectuer vos virements comme si de rien était.

Où pourriez-vous obtenir votre RIB ?

Comme nous le disions plus tôt, vous devriez recevoir votre RIB au moment de la création de votre compte en banque. En plus de cela, vous aurez différentes manières mises à votre disposition pour entrer en possession de votre RIB, ainsi que pour le fournir aux personnes de votre choix.

Dans un premier temps, votre RIB sera disponible dans votre carnet de chèques. Vous le trouverez généralement à la fin de ce dernier. Votre RIB vous sera également donné dans l’entête de votre relevé de compte, ainsi que sur l’espace client du site internet de votre banque. Vous aurez la possibilité d’y télécharger un RIB rapidement.

SI vous décidez de vous rendre en agence, vous pourrez demander un RIB au guichet de votre agence avec votre carte d’identité, ou à un distributeur automatique, après avoir insérée votre carte bancaire dans ce dernier.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses manières si vous vous demandez comment avoir un RIB !

Peut-on prélever de l’argent avec un RIB : que pourrez vous trouver sur ce document ?

Votre RIB contient de nombreuses informations, qui pourraient vous servir de différentes manières, selon vos besoins. Si vous ne le savez pas encore, nous vous proposons de découvrir la liste des informations que vous pourriez retrouver sur votre RIB. Sachez également qu’il s’agit d’informations obligatoires, que votre banque aura l’obligation de vous fournir.

Sur votre RIB, vous trouverez donc les informations concernant le titulaire du compte. Il s’agit de son nom, de son prénom, ou de sa raison sociale s’il appartient à une entreprise. Vous trouverez également le nom de la banque sur lequel se trouve ce compte, ainsi que son agence.

Vous pourrez également trouver trois numéros sur votre RIB :

  • Le numéro de RIB. Ce dernier contient un code banque de 5 chiffres, un code guichet de 5 chiffres, le numéro de compte qui se compose lui de 11 chiffres ou lettres, ainsi que de la clé RIB, qui comportera 2 chiffres.
  • Le numéro IBAN. Ce numéro comptera au total 27 caractères. Il s’agit de l’identifiant international de votre compte bancaire, et c’est ce numéro dont vous devrez vous servir si vous effectuez des virements ou des prélèvements avec des états Européens. Les deux premières lettres de ce code seront celles de votre pays.
  • Le code BIC. Le code BIC est quant à lui plus court que les précédents, puisqu’il compte 8 à 11 caractères. Ce code correspond à l’établissement bancaire de votre compte. Vous pourrez également vous en servir pour réaliser un virement ou un prélèvement si vous le désirez.

Peut-on prélever de l’argent avec un RIB : réaliser un paiement

Avec un RIB, il est tout à fait possible de réaliser un paiement. Si vous ne vous en êtes encore jamais servi, vous verrez que cela est très simple. Ce type de virement est très pratique, il est également très rapide à mettre en place, et l’argent sera très vite reçu sur le compte du destinataire. C’est pourquoi il s’agit d’une méthode de règlement très souvent utilisée, pour des occasions variées.

Si vous vous posez des questions, sachez que vous pourrez donner les informations de votre RIB à la personne que vous désirez, sans que cela ne représente de risque pour votre compte.

Ainsi, il peut être utile de vous servir de votre RIB pour le donner à votre employeur, au centre des impôts, à différents organismes dont des organismes financiers, ainsi qu’à votre bailleur, pour un maximum de rapidité. Si vous le désirez, vous pourrez également donner votre RIB à votre fournisseur internet ou téléphone par exemple, ainsi qu’à différents prestataires, selon vos besoins.

Avant de réaliser un prélèvement, vous devrez signer un mandat de prélèvement. Ce mandat sera essentiel pour donner l’autorisation à la personne désirée de prendre de l’argent sur votre compte. Sans ce mandat, aucun virement ne pourra être réalisé.

Comment peut on prélever de l'argent avec un rib ?

Peut-on prélever de l’argent avec un RIB : comment faire un virement ?

Pour un virement à faire sur votre compte, la personne qui souhaite le réaliser devra également être en possession de votre RIB. Grâce à ce dernier, elles pourra renseigner les informations d’identification de votre compte, pour vous faire un transfert d’argent rapide.

Il peut notamment être pratique de donner votre RIB à votre employeur, pour que ce dernier puisse vous verser votre salaire du mois grâce à un virement automatique. Vous pourrez également le donner à la personne de votre choix, sans craindre aucun risque pour votre compte en banque.

A lire également : rejet de prélèvement pour solde insuffisant 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un RIB ?

Bien que le RIB soit un document très pratique pour vous permettre de réaliser des virements et des prélèvements, il peut être important de mentionner les principaux avantages, ainsi que les inconvénients de ce moyen de paiement. Nous les avons réunis pour vous :

Peut-on prélever de l’argent avec un RIB : les avantages

Prélever de l’argent avec un RIB représente de nombreux avantages, et c’est pour cela qu’il s’agit d’une technique de paiement très populaire. C’est une technique très simple à utiliser, et tout le monde pourra utiliser ce type de paiement. Il s’agit également d’une technique sûre, qui ne met pas en danger les données de votre compte.

Votre RIB pourra également vous permettre d’effectuer un virement, même sur un compte étranger ! Il s’agit aussi d’un document que vous pourrez facilement retrouver, et que vous pourrez utiliser régulièrement, pour tout type d’utilisation, que ce soit pour payer un fournisseur, ou pour vous faire régler par votre employeur également.

Peut-on prélever de l’argent avec un RIB : les inconvénients

Bien qu’il comprenne de nombreux avantages, certains inconvénients peuvent également être liés à l’utilisation d’un RIB pour prélever de l’argent. En effet, ce moyen de paiement est rapide, pour autant, il n’est pas immédiat. Ainsi, vous pourriez subir un délai plus ou moins long en fonction de votre banque, et de celle de la personne avec laquelle vous échangez.

De plus, les longs codes contenus sur votre RIB pourraient freiner un grand nombre de personnes. Même s’il n’est pas compliqué à utiliser, certaines personnes pourraient simplement s’arrêter à ce point, et ne pas en faire l’usage.

Share.

Leave A Reply