Comment avoir un RIB ?

0

Le RIB, vous en avez très certainement entendu parler. C’est ce qui permet l’identification de votre compte en banque. C’est donc un document très utile, mais sa lecture n’est pas toujours aisée. Voici donc toutes nos explications sur ce précieux document et l’ensemble des codes qu’il contient, ainsi que toutes les solution pour savoir comment avoir un RIB.

À lire également : Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Un RIB, c’est quoi ?

Le RIB signifie « relevé d’identité bancaire« . Il constitue en quelques sortes la carte d’identité de votre compte bancaire. Toutes les informations utiles pour profiter pleinement des possibilités offertes par votre compte bancaire seront consignées dans ce document. Concrètement, les informations contenues dans votre RIB sont :

  • Votre identité : sur le RIB apparaissent votre nom et votre prénom, ou bien la raison sociale du titulaire du compte en question.
  • L’identification nationale de votre compte en banque : ce code permet d’identifier votre compte au niveau national. Il comprend un code permettant d’identifier votre établissement bancaire, suivi d’un code permettant d’identifier l’agence de la banque à laquelle vous êtes rattaché. Ensuite, c’est votre numéro de compte qui est inscrit, il est unique. Ce code se termine ensuite par un code à 2 chiffres appelé « clé RIB« .
  • Votre code IBAN : il s’agit d’un code répondant à une norme internationale. Votre IBAN vous permet de réaliser des transferts d’argent dans l’ensemble de la zone SEPA à l’aide de ce simple code. Ce code est très similaire à votre code national, la seule différence étant le code pays situé au début du code : si votre compte est domicilié en France, alors il sera en règle générale FR76.
  • Votre code BIC (« Business Identifyer Code« ) : ce code vous permet d’identifier votre banque ainsi que le guichet auquel vous êtes rattaché. En règle générale, ce code ne vous est demandé que dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un virement hors zone SEPA. Il est parfois aussi appelé code SWIFT (« Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication« ).
  • Le nom de votre banque ainsi que l’agence à laquelle votre compte est rattaché : qui permet d’identifier la banque dans laquelle vous détenez votre compte bancaire ainsi que l’adresse du guichet dans lequel votre compte est domicilié.

Votre RIB contient donc tous les éléments permettant d’identifier votre compte bancaire. Sachez que si l’ensemble de ces codes sont personnels et uniques, ils ne sont pas pour autant confidentiels. Vous ne risquez rien à communiquer ces informations à un tiers. 

À quoi sert un RIB ?

comment trouver son relevé d'identité bancaire

Votre RIB est un document extrêmement important. En effet, à chaque transfert d’argent, vous aurez besoin de votre RIB ! Pour recevoir des paiement sur votre compte, il faudra fournir votre RIB. Pour recevoir votre salaire par exemple, ou pour recevoir une prestation sociale ou encore un paiement de la part d’un proche, il faudra impérativement que vous fournissiez votre RIB afin de pouvoir effectuer le virement.

Mais au-delà des virements que vous pouvez recevoir sur votre compte, le RIB est également fondamental pour mettre en place des prélèvements, qu’ils soient ponctuels ou permanents. En effet, lorsque vous voulez régler vos factures par virement, il faut fournir à l’organisme en question un RIB qui lui permettra de prélever sur votre compte les sommes que vous lui devez.

Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir cependant, fournir un RIB à un tiers ne lui permet pas de prélever de l’argent sur votre compte. Pour mettre en place un prélèvement il faudra signer une autorisation de prélèvement. Pour cette raison, il n’y a aucun risque à fournir votre RIB à une personne ou un organisme. Il ne sera jamais possible de prélever de l’argent sur votre compte sans que vous en ayez donné l’autorisation. 

Comment avoir un RIB ?

Votre RIB vous est automatiquement attribué dès l’ouverture de votre compte courant. Ainsi, dès que vous procédez à l’ouverture de votre compte chèque, votre banque vous fournit forcément un relevé d’identité bancaire, comprenant tous les codes nécessaires pour la mise en place de virements et de prélèvement.

Il faut savoir que l’attribution d’un RIB est automatique pour toute ouverture de compte courant, et que son attribution est gratuite, et ce, dans toutes les banques. Reste désormais à savoir où retrouver ce document si utile.

Où trouver mon relevé d’identité bancaire ?

Pour trouver votre RIB, vous avez plusieurs options.

Premièrement, si vous avez un carnet de chèque, vous devriez y trouver un RIB. Vers la fin de votre carnet de chèque, vous devriez trouver deux documents détachables marqués « Relevé d’Identité Bancaire« . Il vous suffit de les détacher ou de noter les codes qui vous intéressent. En effet, votre carnet de chèque ne contient généralement que 2 RIB. C’est donc peu en comparaison de l’utilisation que vous pouvez en avoir.

espace client banque

Vous avez également la possibilité de retrouver votre RIB sur l’espace client de votre compte en ligne. Connectez-vous à votre espace personnel avec vos identifiants de connexion. Ensuite, trouvez la rubrique qui consigne tous vos e-documents. Vous devriez y trouver votre RIB. Il vous suffit ensuite de le télécharger ou de l’imprimer.

Ensuite, dans certaines banques, vous avez la possibilité d’imprimer un RIB via un guichet automatique. Cela ne concerne pas toutes les banques. Si vous en avez la possibilité, insérez votre carte bancaire et tapez votre code secret. Il vous suffira ensuite de trouver la rubrique permettant d’imprimer votre relevé d’identité bancaire.

Vous avez également la possibilité de vous rendre directement au guichet de votre banque. Vous pourrez ainsi de demander à un conseiller de vous fournir un RIB de votre propre compte bancaire. Ce service est gratuit, mais n’est pas le plus commode car il vous faut vous déplacer dans votre agence.

Si vous n’arrivez pas à trouver votre RIB, le meilleur moyen de le retrouver est de prendre contact avec votre banque. Votre conseiller bancaire pourra ainsi vous aiguiller dans vos recherches et vous indiquer où trouver votre RIB, où vous l’envoyer directement.

Conclusion

En bref, votre RIB est le document le plus important associé à votre compte bancaire. Il permet de mettre en place toutes les opérations dont vous aurez besoin pour utiliser votre compte en banque. En effet, sans ce précieux document vous ne pourrez mettre en place ni virement, ni prélèvement. Heureusement, il est facile de savoir comment avoir un RIB. Il existe en effet divers endroit où vous pouvez retrouver votre relevé d’identité bancaire. Que ce soit sur votre espace client en ligne, dans votre carnet de chèque ou directement au guichet de votre banque, vous ne devriez avoir aucun mal à localiser votre RIB. Vous pourrez ainsi mettre en place virements et prélèvements.

À lire également : Comment peut-on faire un virement SEPA ?

Share.

Leave A Reply