Combien peut-on retirer au distributeur : montant maximum

0

Vous souhaitez retirer une somme importante au guichet automatique de billets, mais n’êtes pas certain de savoir combien peut-on retirer à un distributeur ? Vous avez effectivement raison de vous poser la question ! Il n’est en effet pas possible de retirer au guichet automatique tout l’argent que vous voulez. Quel est donc le montant maximum de retrait à un distributeur ? Que faire si vous ne pouvez pas retirer la somme souhaitée ? Nous vous donnons toutes les explications dans cet article.

Combien peut-on retirer au distributeur ?

Il serait aisé de penser que vous avez tout le loisir de retirer autant d’argent que ce que vous détenez sur votre compte ! Et bien en réalité, il n’en n’est rien !

Premièrement, vous êtes limité par votre propre banque. En effet, la plupart des contrats que vous pouvez signer avec votre banque vous limite dans la somme que vous pouvez retirer en liquide. Il existe donc un montant de retrait maximum que vous êtes autorisé à retirer au distributeur. Selon les modalités de votre contrat, vous ne pourrez retirer qu’une certaine somme. En règle générale, cette somme est fixée par semaine. Vous pouvez donc retirer un montant maximum par tranche de 7 jours à partir de la date du premier retrait.

Si vous êtes amenés à dépasser ce montant, sachez que votre retrait sera purement et simplement bloqué par la banque. Vous ne pourrez pas retirer l’argent que vous souhaitez, et serez obligé de patienter que passe le délai fixé par votre contrat pour pouvoir effectuer un nouveau retrait au distributeur automatique de billets.

Sachez que les cartes les plus haut de gamme type Visa Premier ou Gold Mastercard vous autorisent généralement un plafond bien plus élevé que des cartes plus classiques.

De même, les cartes les plus prestigieuses, type Visa Infinite ou World Elite pour Mastercard ont des plafonds très élevés, qui peuvent aller jusque 5 000 euros par jour !

Le plafond de votre carte est mentionné dans le contrat que vous avez signé avec votre banque. Si vous n’êtes pas certain de savoir combien vous êtes en droit de retirer, référez-vous à votre contrat bancaire, le plafond de retrait y est obligatoirement indiqué. Vous pouvez aussi tout simplement prendre contact avec votre conseiller bancaire qui saura vous expliquer les différents plafonds prévus par votre contrat.

Ce plafond est-il modifiable ?

retrait maximum distributeur

Il faut savoir que ce plafond est tout à fait modifiable. Si vous estimez que vous réglez vos factures davantage en argent liquide plutôt que par d’autres moyens de paiement, alors vous avez tout à fait le droit de demander à votre établissement bancaire d’adapter votre contrat.

Il est donc tout à fait possible de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire, pour adapter votre contrat à votre usage effectif de vos moyens de paiement. Vous pourrez donc demander à ce que votre plafond de retrait soit plus important pour pouvoir facilement régler vos achats en liquide.

Certaines banques autorisent également la modification de vos plafonds directement sur votre espace client. Il s’agit principalement de banques en ligne qui ne vous permettent pas de prendre rendez-vous avec un conseiller attitré. Il vous suffit donc de vous connecter avec vos identifiants et de modifier vos plafonds de retrait et éventuellement de paiement, en fonction de vos besoins réels. Bien entendu, ces modifications ne sont illimitées ! Mais vous pourrez toutefois augmenter votre plafond de retrait, dans une certaine mesure.

Bien entendu, vos possibilités de retraits seront conditionnées à vos revenus. Vous ne pourrez donc pas augmenter vos plafonds de retrait ni de paiement au-delà de vos moyens. En effet, toute banque souhaitera se prémunir contre les risques que vous vous retrouviez à découvert.

Quelle est l’intérêt de ce plafond ?

On pourrait en effet se demander quel est l’intérêt d’un tel plafond. En effet, cet argent est à vous, pourquoi ne pourriez-vous pas le dépenser comme vous le souhaitez ?

En réalité, ce type de mesure est prévu pour limiter les dégâts en cas de fraude bancaire. Ainsi, si une personne mal intentionnée se retrouvait en possession à la fois de votre carte bancaire et de votre code secret, elle pourrait tout à fait vider votre compte et repartir avec le magot. Notez qu’il existe désormais des cartes bancaires biométriques qui permettent de sécuriser davantage vos comptes.

Grâce à ce type de mesure, si ce cas de figure vous arrive, les dégâts resteront limités. 

De même, votre établissement bancaire vous limite dans vos retraits afin de vous éviter de trop creuser votre découvert. En effet, toutes les cartes n’interrogent pas systématiquement votre solde. Si vous ne pouvez pas retirer de trop grosses sommes, cela vous évite de dépenser beaucoup plus que ce que vous avez sur votre compte. C’est donc également un moyen de contrôler son budget.

Si il vous arrive de vous retrouver régulièrement à découvert, alors vous pouvez demander à votre banque de vous fournir une carte à autorisation systématique. Ce type de carte ne peut fonctionner que si vous avez le solde suffisant sur votre compte. Dans le cas contraire, la transaction sera tout simplement impossible.

Le plafond de retrait maximum du distributeur de ma banque

Mais votre contrat n’est pas votre seule limite. En effet, la plupart des distributeurs automatiques ont eux aussi des plafonds de retrait. Il existe donc un montant de retrait maximum que vous pouvez effectuer dans un distributeur automatique. Quand bien même vous êtes en droit de retirer de l’argent selon les modalités de votre contrat, vous pouvez vous retrouver bloqué par le plafond du distributeur auquel vous retirez.

Certains distributeurs ne permettent en effet de retirer que 300 euros par opération. Vous ne pourrez donc pas retirer davantage, même si vous avez le solde nécessaire et que vous êtes dans les clous de votre plafond de retrait.

Dans ce cas, une seule solution s’offre à vous : effectuer plusieurs retraits dans différents distributeurs automatiques de billets. C’est une solution qui n’est pas très commode et qui peut vous faire perdre du temps. Malheureusement c’est la seule qui s’offre à vous si vous voulez exclusivement retirer en guichet automatique.

Car il est également possible de faire directement appel à votre banque.

Comment faire si j’ai besoin de davantage de liquide ?

plafond retrait distributeur automatique

Si vous avez un besoin important d’argent liquide, il est donc tout à fait possible de faire appel à votre banque. En effet, vous avez la possibilité d’effectuer des retraits importants directement au guichet de votre banque. Ce type de retrait est généralement possible seulement ponctuellement.

En revanche, pour cela, il faudra anticiper. En effet, pour retirer de grosses sommes sans dépasser son plafond et sans avoir à faire tous les DAB de votre ville, parlez-en à votre conseiller bancaire. Si la somme que vous souhaitez retirer est importante, votre banque aura peut-être besoin de quelques jours avant que vous puissiez venir la retirer.

En règle générale, il faudra à votre banque 48 heures avant que vous ne puissiez venir récupérer l’argent. Le maître mot est donc ici : l’anticipation !

En bref, si vous vous demandez combien peut- on retirer au distributeur, sachez qu’il existe bien un montant maximum de retrait au distributeur. Vous êtes limité à la fois par votre propre contrat qui détermine le montant maximal de vos retraits, et par les guichets automatiques eux-mêmes. En effet, les distributeurs automatiques n’autorisent généralement pas des retraits trop importants. Cependant, il existe des solutions pour réussir à vous procurer de l’argent liquide. Cela dit, il faudra anticiper !

À lire également : tout savoir sur le paiement sans contact refusé

Share.

Leave A Reply