Paiement sans contact refusé : quelles sont les raisons ?

0

Un paiement sans contact vous est refusé, et vous vous demandez quelles peuvent être les raisons de ce refus ? Cela peut arriver à tous, il est donc important d’en connaitre les causes, pour vous permettre de régler ce problème au plus vite. Justement, nous vous parlons dans cet article des raisons qui peuvent impliquer le refus d’un paiement sans contact. Si cela vous est déjà arrivé, et que vous vous demandez encore quelle pouvait en être la cause, cet article devrait vous intéresser !

Paiement sans contact refusé : causes principales

Lorsqu’un paiement sans contact vous est refusé, différentes causes peuvent être mises en lumière. Tout dépendra de votre carte bancaire, de la somme à régler, ainsi que de votre banque. Les principales causes que nous pouvons noter sont les suivantes. A vous de vous assurer qu’elles ne concernent pas votre carte, et dans le cas contraire, de mettre en place les démarches qui vous permettront de profiter à nouveau du paiement sans contact, et de ses nombreux avantages.

Carte bancaire non compatible

Si vous ne parvenez pas à réaliser de paiement sans contact, qu’importe le terminal de paiement utilisé et les boutiques visitées, votre carte bancaire pourrait tout simplement ne pas être compatible avec ce type de paiement. Aujourd’hui, toutes les cartes bancaires ne permettent pas encore de réaliser le paiement sans contact.

Pour savoir si ce type de paiement est possible avec la carte bancaire que vous utilisez au quotidien, vous devrez chercher le logo du sans contact sur votre carte. Si le logo n’est pas présent sur votre carte, rien ne sert d’essayer de payer sans contact !

Le paiement sans contact n’est pas activé

Dans d’autres cas, même si vous trouvez la présence de ce logo sur votre carte bancaire, il se pourrait tout de même que le paiement sans contact ne soit pas activé sur votre carte. Le paiement sans contact devra au préalable être activé par la banque, pour que l’utilisateur puisse bénéficier de ce service.

Certaines banques activent l’offre automatiquement, et vous n’aurez donc aucun soucis à vous faire lors de votre paiement sans contact. Pour autant, ce n’est pas le cas de toutes. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés à réaliser vos paiements sans contact, même lorsque le logo est présent sur votre carte, il pourrait être utile de contacter votre conseiller bancaire.

Parfois, les banques vous permettent de profiter de cette option directement sur l’application de la banque disponible sur votre portable. Vous pourrez activer ou désactiver le paiement sans contact selon vos besoins.

Paiement sans contact refusé.

Une question de sécurité

Sans en connaître toujours la raison, le paiement sans contact peut être bloqué à certains moments pour une question de sécurité. Cela dépend de votre banque, qui peut mettre en place plus ou moins barrières de sécurité,  causant par la suite un refus de paiement sans contact.

Le système suspecte une fraude, même si elle n’est pas avérée. Ce qui ne vous permet pas d’utiliser l’option sans contact pour régler vos achats. Pour que le paiement sans contact puisse être à nouveau activé, il vous faudra vous servir de votre carte en tapant votre code PIN.

Une carte bancaire défectueuse

Dans d’autres cas, la cause d’un paiement sans contact refusé peut tout simplement être pour raison d’une carte bancaire défectueuse. Le paiement sans contact fonctionne grâce à une puce, que l’on appelle puce RFID. Si cette puce n’est pas en bon état, et qu’elle se trouve être endommagée, les paiements sans contact pourraient être compromis.

Pour trouver une solution à ce problème, vous devrez directement vous adresser à votre banque. Elle pourra attester du fait que votre carte est belle et bien défectueuse. Et vous pourrez par la suite recevoir une nouvelle carte, qui devrait cette fois être en bon état !

Les plafonds du paiement sans contact

En plus des précédentes raisons, l’une des causes principales d’un refus de paiement sans contact est liée à un dépassement du plafond de paiement. Peut-être que vous n’en avez pas encore connaissance, et que vous vous servez de votre carte pour réaliser des paiements trop importants par rapport à ce plafond !

Ce plafond est mis en place automatiquement sur toutes les cartes bancaires, pour des raisons de sécurité. En France, la somme maximum que vous pourrez régler en vous servant du paiement sans contact s’élève à 50 euros. Ainsi, si vous souhaitez réaliser un paiement sans contact d’un montant de 51 euros, ce dernier vous sera refusé.

Pour réaliser le paiement comme vous le désirez, vous devrez insérer votre carte bancaire dans le terminal de paiement, et taper votre code confidentiel. Cette erreur arrive souvent aux utilisateurs du paiement sans contact, qui ne font pas toujours attention à la valeur du montant à régler !

Causes paiement sans contact refusé.

Le plafond de plusieurs paiements

Ce plafond de paiement sans contact n’est pas réservé qu’à un seul paiement. Vous pourriez également le rencontrer après avoir fait différents paiements. Même si individuellement, ils semblent respecter le plafond autorisé par la banque. Le plafond cumulé intervient lorsque vous effectuez un nombre important d’achats avec cette option. C’est une nouvelle fois une règle mise en place pour la sécurité des utilisateurs.

Ce plafond peut dépendre des banques, il est en général de 50 à 100 euros. Pour débloquer le plafond, vous devrez attendre le jour suivant pour réaliser un paiement sans contact. Vous pourrez également réaliser un paiement traditionnel, qui vous permettra d’utiliser à nouveau l’option sans contact par la suite.

Il peut également être intéressant de savoir combien peut-on retirer au distributeur en montant maximum.

Le paiement sans contact sur son téléphone

Le paiement sans contact ne concerne pas que votre carte bancaire ! Certaines banques le rendent également possible sur téléphone portable. Pour l’utiliser, vous devrez valider votre paiement grâce à un code, ou par une identification biométrique si vous disposez d’une carte bancaire biométrique. Qu’il s’agisse de votre empreinte, de la reconnaissance faciale ou de votre rétine.

Ainsi, ce mode de paiement est plus sécurisé, il n’est donc généralement pas soumis à des plafonds limités. Bien sûr, cela dépend de votre banque. Et vous pourrez en apprendre davantage concernant ce sujet en vous adressant à votre conseiller personnel.

Share.

Leave A Reply