En quoi consiste la carte bancaire biométrique ?

0

Depuis 2019, une nouvelle carte bancaire est disponible, il s’agit de la carte bancaire biométrique. Avec cette dernière, plus besoin de votre code secret pour réaliser vos achats. Cette méthode est-elle réellement sécurisée ? Quels sont les avantages de la carte biométrique ? Nous vous parlons du fonctionnement de cette carte, pour que vous puissiez vous aussi vous en servir selon vos besoins.

En quoi consiste la carte bancaire biométrique ?

Depuis quelque temps déjà, il est possible de se servir de sa carte bancaire sans avoir à taper son code PIN de 4 chiffres. Cette méthode permet de réaliser des paiements rapidement et à tout moment, pour de petites sommes. De nombreuses personnes s’en servent pour leurs achats du quotidien, un gain de temps bienvenu pour les adeptes de la méthode.

Pour autant, la carte bancaire biométrique va bien au-delà de ce simple règlement sans contact. Cette carte a été développée par Idemia, qui est une entreprise française qui se spécialise depuis des années dans l’identification biométrique. Le principe est simple. La carte bancaire biométrique n’a plus besoin de code PIN, qui est remplacé par la vérification de votre empreinte digitale.

Pour cela, la carte est équipée d’un capteur d’empreinte digitale. Vous devrez enregistrer la votre lors de la réception de votre carte, avant de pouvoir vous en servir dans les commerces. Pour autant, si l’utilisateur le désire, il peut également régler ses achats en utilisant le code PIN de sa carte bancaire biométrique, qui n’en est pas dépourvue, ainsi que l’option sans-contact. Les plus réfractaires aux nouveautés seront donc rassurés !

Avantages carte bancaire biométrique.

Est-elle limitée à 30 euros ?

Alors que le plafond des paiements sans contact s’élèvent à 30 euros ce qui peut entraîner parfois un paiement sans contact refusé pour dépassement de plafond, la carte bancaire biométrique ne connait pas de plafond de la sorte. Vous pourrez régler la somme due, même si elle dépasse ce montant. C’est très pratique, et cette technologie pourrait vous simplifier la vie au moment des achats !

Au moment de réaliser votre paiement, votre empreinte digitale sera comparée avec celle enregistrée dans votre carte bancaire. Si l’empreinte correspond, le paiement sera autorisé et effectué dans la seconde. Cette correspondance des empreintes digitales est réalisée grâce à la technologie développée par Idemia, appelée F.Code. Vos données biométriques sont stockées directement sur votre carte, et elles ne sont pas communiquées lors du paiement.

Une expérimentation de la carte bancaire biométrique en France

Aujourd’hui, la carte bancaire biométrique n’est pas encore disponible chez toutes les banques. Il vous faudra donc attendre encore un peu si vous souhaitez la tester, et qu’elle n’est pas encore disponible pour vous !

Cette carte très récente fut testé pour la première fois par une banque japonaise, JCB, en Avril 2018. Conclue par les résultats de ce test, c’est la banque française la Société Générale qui s’est à son tour lancée dans l’expérimentation de la carte bancaire biométrique en France. Suite à cet essai, d’autres expérimentations venues de banques variées devraient avoir lieu. Avant que cette nouvelle carte ne soit disponible à plus grande échelle, pour tous ceux qui souhaitent en profiter.

La carte ne devrait pas tarder à s’étendre en France, les français étant friands des avancées technologiques en ce qui concerne les moyens de paiement, surtout quand ces dernières peuvent leur permettre de gagner du temps.

Son prix reste encore un mystère. La Société Générale n’a pas encore dévoilé son tarif pour les utilisateurs de la banque. A titre d’exemple, la carte bancaire bénéficiant du cryptogramme dynamique est disponible pour un tarif de 12 euros par an à la Société Générale. Ces informations devraient très vite être communiquées !

Peut-on s’en servir de manière sécurisée ?

L’une des questions que l’on peut se poser en découvrant une telle carte, est liée à la sécurité des utilisateurs. Peut-on réellement s’en servir sans crainte ? Les données sont-elles sécurisées ? Est-on réellement à l’abri du piratage des données avec la carte bancaire biométrique ?

D’après les informations que nous avons pu obtenir, et les différentes expérimentations réalisées avec la carte, cette dernière semblerait être totalement sécurisée, voir même davantage que la carte bancaire classique. En effet, l’empreinte digitale est stockée directement sur la carte bancaire, et elle est particulièrement difficile à pirater. Aucun système malveillant ne devrait pouvoir la récupérer.

Il s’agit donc d’une technique de paiement qui pourrait être plus sûre que l’utilisation du code PIN, pouvant être piraté plus facilement par les personnes malveillantes. Pour autant, la carte biométrique ne serait pas davantage sécurisée pour les paiements en ligne. Ils représentent les plus gros risques pour les utilisateurs des cartes bancaires.

Pour autant, vos données biométriques ne seront jamais communiquées, ni au commerçant, ni au réseau du terminal de paiement. Elles sont stockées sur la puce de votre carte. Votre banque n’a pas non plus accès aux données de votre empreinte digitale, pour minimiser les risques. Au total, 79% des français semblent attester que la solution biométrique leur semble être un moyen plus sûr que le code PIN pour réaliser des paiements.

La carte bancaire biométrique.

La carte bancaire, le moyen de paiement préféré des français

Il ne fait donc pas grand doute que la carte bancaire biométrique pourrait très vite entrer dans le quotidien des français, qui aiment particulièrement l’utilisation de la carte bancaire pour régler leurs paiements variés. Bien que la concurrence soit forte pour les cartes bancaires, de part la mise en place de moyens de paiement alternatifs, comme Apple Pay, la carte bancaire reste majoritairement utilisée par les français, et cela devrait durer !

Au total, la carte bancaire permet aujourd’hui de réaliser plus de 11,90 milliards de transactions par an en France. Son utilisation représenterait donc plus de 40% de la consommation française. C’est un moyen de paiement simple à utiliser, sécurisé. Les français semblent avoir totalement confiance dans les dernières fonctionnalités disponibles pour la carte bancaire.

Il y a donc fort à parier que la carte bancaire biométrique a de beaux jours devant elle.

Et si vous vous posez la question, nous vous expliquons ici combien peut-on retirer au distributeur en montant maximum.

Share.

Leave A Reply