Quel peut être le délai d’un virement bancaire ?

0

Vous souhaitez profiter d’un virement bancaire, ou faire transférer une certaine somme sur le compte d’une personne tierce ? Si cela est le cas, vous pourriez vous demander quel peut être le délai d’un virement bancaire. Combien de temps faut-il pour profiter d’un virement bancaire, et recevoir la somme concernée par ce virement ? Nos réponses en détail dans cet article.

Les paramètres qui impactent le délai d’un virement bancaire

Si vous attendez un virement bancaire, vous pourriez vous demander quel est son délai, et en combien de temps vous pourrez recevoir la somme due sur votre compte en banque. Ce transfert d’argent est parfois urgent, et vous pourriez trouver qu’il prend trop de temps ! Cela dépendra de différents points.

Tout d’abord, le délai de la réception de la somme d’un virement peut varier en fonction de différents points. A la fois l’établissement émetteur du bénéficiaire, le type de virement, sa fréquence, mais aussi la devise du virement, et le pays depuis lequel il est émis. Il faudra donc prendre en compte la globalité de ces éléments.

Les différents types de virement possibles sont les suivants :

  • Un virement occasionnel. Ce virement, vous ne le réalisez qu’une seule fois. Si vous êtes en couple, il pourrait s’agir d’un virement pour régler une somme due, comme le partage des courses, ou le remboursement d’un verre offert par un ami par exemple. Pour ce virement, vous pourriez avoir besoin d’enregistrer le destinataire, s’il s’agit de la première fois que vous souhaitez lui faire parvenir un virement. C’est un moyen rapide de régler ses dettes, sans avoir à procéder à un échange de liquide.
  • Le virement périodique. Ce type de virement est bien différent, puisqu’il est régulier. Lorsque vous le mettez en place, vous pouvez choisir de sa date et de son occurrence. Il peut par exemple s’agir du règlement de votre loyer, qui aura lieu tous les mois, ou de vos charges également. Ce virement est donc répété dans le temps, à une date fixe. Vous pouvez également l’arrêter lorsque vous le souhaitez.

Pour ces deux types de virement, il vous est également possible de choisir en quelque sorte la date de leur réception. Le virement peut être immédiat, et son délai dépendra alors de votre banque et d’autres points. Il peut également être programmé. Dans ce cas, c’est vous qui choisissez la date à laquelle vous souhaitez que votre virement soit réalisé, en fonction de vos besoins.

LE délai d'un virement.

Les délais des virements bancaires peuvent être variables

En fonction de ces différents points, les délais de virements bancaires peuvent être différents. Il pourra être important de connaitre ces informations, si vous souhaitez bénéficier d’un virement au plus vite, ou si vous souhaitez en faire profiter un tiers.

En fonction de votre virement, voici les différents délais que vous pourriez rencontrer :

  • Un virement en interne. Vous souhaitez réaliser un virement entre deux de vos comptes, en interne ? Dans ce cas, le virement sera très rapide, puisqu’il est généralement réalisé de manière immédiate. Le compte débité pourra créditer le compte bénéficiaire automatiquement, sans que vous n’ayez besoin d’attendre un certain délai pour profiter de la somme mentionnée sur l’un de vos comptes. C’est une méthode très pratique pour vous permettre de gérer vos finances.
  • Le virement instantané. Même si un virement n’est pas réalisé en interne, il peut parfois être instantané lorsqu’il est dirigé vers un autre destinataire. Pour autant, ce service dépend de la banque que vous utilisez, et il n’est de plus pas toujours gratuit. Vous devrez prendre en compte ces points avant de profiter de cette option.
  • Un virement en externe. Tous les virements ne sont pas instantanés. En réalisant un virement entre deux banques, les délais peuvent donc varier. Si ce virement est destiné à la France ou à un établissement de la zone SEPA, et qu’il est en euro, il vous faudra en moyenne compter 1 jour ouvré pour qu’il soit disponible. Ce délai peut pour autant être plus long en fonction de votre banque. Suivez nos conseils si vous vous demandez comment faire un virement SEPA !
  • Un virement international. Dans le cas d’un virement international, ce délai peut encore augmenter. Encore une fois, tout dépendra de votre banque et de vos services. Vous pourrez en savoir plus concernant ce délai en demandant l’aide de votre conseiller bancaire.
  • Un virement en fin de semaine. Il faut également savoir que lorsque vous réalisez un virement en fin de semaine, le délai de ce dernier sera rallongé. Le vendredi et le week-end, les virements prendront plus de temps à arriver sur le compte du bénéficiaire mentionné. Généralement, les virements ne pourront être réalisés que le lundi, voir le mardi suivant. Les weekends ne sont pas des jours ouvrés, tout autant que les jours fériés.

Délai d'un virement bancaire.

Combien de temps pour un virement bancaire : les causes de son retard

Malgré ces informations sur les virements, vous vous inquiétez de n’avoir toujours pas reçu une somme qui vous était due ? Pas de panique, plusieurs raisons peuvent expliquer un délai qui peut vous paraître être plus long que prévu.

Tout d’abord, la personne qui vous doit cette somme pourrait simplement avoir oublié de réaliser le virement. Dans ce cas, vous pourrez toujours attendre sa réception ! Le mieux pourrait donc être de lui poser directement la question, dans un premier temps, si le délai de virement bancaire vous semble long.

Dans d’autres cas cette personne pourrait également avoir fait une erreur concernant votre numéro de compte par exemple, et le virement n’aura alors pas été pris en compte. Si le virement part vers une autre personne que celle à laquelle la somme était destinée, la banque pourra faire en sorte de réparer cette malencontreuse erreur.

En plus de ces points, si un virement tarde à arriver, rappelez-vous également que sa réception peut être plus longue s’il a été émis un vendredi, ou pendant le weekend. De même, le virement peut avoir été bloqué. Cela est le cas sil l’autorisation de découvert est dépassée, ainsi, le virement ne pourra pas être réalisé. Il peut également être annulé dans le cas d’un virement sur un compte fermé.

A vous de prendre en compte ces derniers points concernant vos virements, et la réception de ces derniers ! Et si l’on se trompe, peut-on annuler un virement bancaire ?

Share.

Leave A Reply