Comment endosser un chèque bancaire ? Conseils et explications

0

Nous vous expliquons comment endosser un chèque bancaire et pourquoi le faire. En effet selon que vous avez un chèque barré ou non, endosser un chèque vous permet de l’encaisser ou de retirer de l’argent à une banque. Voici toutes nos explications.

Endosser un chèque bancaire, qu’est-ce que cela signifie ?

Endosser un chèque signifie, y inscrire au dos des informations nécessaires qui permettent d’utiliser le chèque.

On distingue deux cas selon les deux type des chèques qui existent :

  • le chèque barré
  • le chèque non barré

Les chèques barrés

En effet il existe deux type de chèque en circulation. Le plus courant est le chèque barré. Celui-ci ne peut être encaissé que par une personne qui possède un compte bancaire. Dans ce cas, le bénéficiaire du chèque se rend à a sa banque (ou l’envoie désormais) et l’argent est crédité sur son compte.

Les chèque non barrés

Ce type de chèque est désormais beaucoup plus rare. Les chèques non barrés permettent au bénéficiaire d’échanger le chèque contre de l’argent liquide. Le bénéficiaire ne doit donc pas forcément posséder un compte bancaire.

Acquitter un chèque barré

Acquitter un chèque barré, signifie le signé au dos pour pouvoir l’encaisser. Par abus de langage on dit souvent endosser un chèque barré.

Endosser un chèque non barré

Endosser un chèque non barré, signifie que vous le signer au dos. Par conséquence, vous pouvez le transmettre à une autre personne. C’est comme si vous transmettez à une troisième personne la valeur du chèque et qu’en l’endossant, vous validiez ce transfert d’argent. Ce type de chèque non barré, rare désormais comme nous vous l’indiquions précédemment, peut donc être transmis de personne en personne.

Comment endosser un chèque et le faire encaisser

1. vérifier son contenu

Il est important de vérifier que le chèque est rempli correctement :

  • nom du bénéficiaire qu’on appelle ordre du chèque
  • somme en chiffres et en lettres : vérifiez bien qu’elle coïncident. En cas de différence, c’est la somme en lettre qui sera retenue
  • date de la transaction
  • signature du titulaire du chèque

Sans ces points, le chèque ne sera pas jugé comme complet, et il pourra être rejeté par la banque. Noter qu’un chèque rejeté peut entraîner des frais, donc soyez vigilant.

Si vous voyez que des informations sont incorrectes, demandez à l’émetteur du chèque d’en refaire un. En effet, un chèque avec des ratures se verra refusé. De même si le bénéficiaire modifie par lui-même des informations, il pourra être accusé de « faux », ce qui est grave du point de vue de la loi.

2. Endosser le chèque

Pour endosser le chèque, vous n’avez qu’à signer le chèque au dos.

Certain ajoute leur numéro de compte voire la date. Même si ce n’est pas nécessaire, cela peut faciliter la tâche de l’employé de banque.

3. Présenter le chèque à la banque

Vous n’avez plus qu’à présenter votre chèque à la banque, soit à un guichet, soit dans une borne « remise de chèque ». Dans ce cas, il vous faudra remplir un document de remise de chèque où vous remplissez les informations du ou des chèques que vous voulez encaisser.

Comme vous pouvez le voir, cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous serez alors créditer selon le délais d’encaissement d’un chèque.

Peut-on endosser un chèque non barré

Comme nous le disions plus tôt, les chèques non barrés sont désormais rares. Leurs avantages sont :

  • il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire pour l’encaisser
  • il peut être transmis à d’autres bénéficiaires

Pour pouvoir transmettre un chèque non barré à un autre bénéficiaire, il est important d’acter ce transfert en endossant le chèque. Dans ce cas, en plus de votre signature, vous devrez rajouter : « endossé à l’ordre de … » et indiqué le nom du nouveau bénéficiaire.

Même si ce chèque vous était à l’origine destiné, vous pouvez tout à fait souhaiter en faire profiter un tiers. Que ce soit pour le rembourser d’une somme, pour lui en faire cadeau, ou toute autre raison. Vous faites « don » de cette somme à un proche, sans avoir à vous expliquer.

La personne qui bénéficie de l’endossement peut donc choisir d’encaisser le chèque reçu. Puisqu’elle devient propriétaire de la somme indiquée sur ce dernier. Si l’endosseur le désire, il peut également à son tour endosser ce chèque. En le mettant à l’ordre d’une nouvelle personne en suivant la procédure d’endossement dont nous vous parlions plus tôt. Le chèque peut être endossé autant de fois que désiré, à condition qu’il ne soit pas barré.

A savoir également qu’un chèque non barré pourrait aussi être présenté au guichet de la banque émettrice par son bénéficiaire. Qui pourrait donc l’échanger contre la somme indiquée en liquide. C’est une autre option qui peut s’avérer être très pratique, si vous préférez recevoir cette somme en liquide.

Une fois ce chèque encaissé, la somme sera rendue disponible sur le compte du dernier bénéficiaire, c’est à dire la dernière personne endossée.

Est-il nécessaire d’endosser un chèque de banque ?

Le chèque de banque est beaucoup plus sécurisé que les chèques classiques. Ces chèques sont fournis par la banque de l’émetteur en attestant que celui-ci possède bien les fonds du montant du chèque. Ce service payant est utilisé lors de paiement de somme importante comme l’acquisition de biens immobiliers ou de véhicules par exemple, pour éviter les chèques sans provision. Les chèque de banques sont donc une garantie pour le bénéficiaire d’être payé. On vous explique plus en détail comment obtenir un chèque de banque.

Pour un chèque de banque, toute somme peut être indiquée, ce qui permet donc sa large utilisation. Ce chèque de banque est pour autant payant pour la personne qui souhaite en bénéficier. Bien que son prix dépende des banques. Le chèque de banque permet de garantir la somme pendant 1 an et 8 jours. Ce qui est très rassurant pour la personne qui le reçoit.

Un chèque de banque est endossable de la même manière qu’un chèque barré, et comme les chèques barrés, il ne peut pas être transmis à un autre bénéficiaire.

Conclusion

Si vous vous demandiez comment endosser un chèque vous savez désormais tout. Pour la plupart des chèques, des chèques dits « barrés », le terme exacte n’est pas « endosser un chèque » mais « acquitter un chèque ». Au final cela revient au même, il suffit de le signer au dos.

Sur la même  thématique, nous vous expliquons comment faire opposition à un chèque.

Share.

Leave A Reply