En quoi consiste une attestation bancaire ?

0

Une attestation bancaire peut vous être demandée pour différentes raisons. En quoi consiste cette attestation ? Comment pouvez-vous l’obtenir, et quel peut être son but ? Pour différentes démarches administratives, c’est un document qu’il vous faudra absolument. Découvrons sans plus tarder en quoi consiste réellement cette attestation bancaire, quelles informations elle doit contenir, et ce que vous pourrez en faire.

Que peut-on trouver dans une attestation bancaire ?

Comme nous le verrons plus tard, une attestation bancaire peut vous être demandée à différentes occasions. Il s’agit d’un document fourni et signé par votre banque elle-même, qui atteste de la présence d’un compte bancaire actif et à votre nom dans cette bancaire, et qui permet de témoigner de votre situation financière. Ces renseignements sur vos finances peuvent être plus ou moins complets, en fonction du type d’attestation bancaire que vous pourrez demander.

Vous pourrez donc trouver différents types d’attestations bancaires, parmi les suivantes :

  • Une attestation bancaire dite simple. Ce document est là pour témoigner du fait que vous avez bien un compte en banque actif et à votre nom dans la banque mentionnée. C’est une « attestation de domiciliation bancaire », qui atteste de la domiciliation de vos revenus.
  • Attestation de situation de compte. Cette attestation est plus complète que la précédente, puisqu’en plus de prouver l’existence de votre compte en banque, elle témoigne également de votre santé financière, et témoigne du solde positif présent sur votre compte bancaire.
  • L’attestation de capacité financière. Cette dernière attestation est elle réservée aux entreprises. Elle prouve également leur bonne santé financière. Elle montre que l’entreprise sait gérer ses finances, ce qui peut être utile pour répondre à un appel à projet par exemple. Ce document est également appelé « déclaration appropriée de banques », ou « Bank Comfort Letter » en anglais.

L'attestation bancaire.

Ces attestations comprendront donc vos coordonnées, qui prouvent l’existence de votre compte en banque dans la banque mentionnée. Vous y trouverez également le solde présent sur votre compte, ce qui permet de différencier ce document du RIB, qui ne contient que vos coordonnées bancaires.

En plus de ces informations, on retrouve sur une attestation bancaire le tampon et la signature de la banque et de votre conseiller, le nom du titulaire du compte, et votre signature. Mais aussi le solde actuel présent sur votre compte en banque, la date de son ouverture, un relevé d’opérations sur lequel figure la domiciliation de votre dernier salaire, et pour les étudiants ou les demandeurs d’emploi, un relevé d’opérations des trois derniers mois.

Il s’agit donc d’un document complet, qui comprend un grand nombre d’informations concernant votre compte en banque et votre situation bancaire.

A quoi pourrait vous servir votre attestation bancaire ?

Maintenant que vous savez quelles informations il est possible de trouver dans une attestation bancaire, vous vous demandez certainement à quoi cette dernière pourrait vous servir. Vous n’en avez peut-être pas besoin maintenant, mais elle pourrait vous être utile ou vous être demandée un beau jour ! Et à ce moment là, vous saurez pour quelles raisons.

  • Une demande de Visa. Cette attestation est souvent demandée pour réaliser certaines démarches administratives, dont la demande de Visa. Cela n’est pas valable partout, mais dans certains pays, cette attestation bancaire est essentielle pour vous permettre de l’obtenir. Cela est notamment très courant au Canada, où il vous sera demandé de détenir une certaine somme d’argent sur votre compte en banque, qui pourra vous permettre de vivre correctement pendant le temps de votre séjour dans le pays concerné. Pour un renouvellement de visa, la demande peut être faite directement par votre ambassade.
  • Un permis de séjour. De la même manière que pour le visa, certains pays peuvent également émettre la demande de recevoir ce type d’attestation pour vous fournir un permis de séjour. Tout dépend du pays dans lequel vous faites votre demande, en fonction des différents services d’immigration des pays.
  • Acquisition de nationalité par mariage. L’attestation bancaire peut également être nécessaire de le cas d’une demande d’acquisition de nationalité par mariage. Cette attestation bancaire pourra concerner votre compte joint. Vous permettant de justifier que vous vivez bien avec la personne concernée par le mariage. Ce document complète d’autres pièces justifiant de cette vie à deux. Comme un bail de location, ou une déclaration fiscale conjointe par exemple.
  • Une demande de prêt immobilier. Vous souhaitez faire une demande de prêt immobilier ? La présentation de l’attestation bancaire n’est pas rendue obligatoire par la loi, pour autant, certaines banques pourraient vous la demander.
  • Un appel d’offre pour les entreprises. Enfin, comme nous le disions plus tôt, dans le cadre d’une entreprise, une attestation bancaire peut vous être demandée pour répondre à un appel d’offre. Elle prouvera que vous pouvez prendre en charge le projet mentionné. En montrant la bonne santé et gestion des finances de votre entreprise.

Demander une attestation bancaire.

Comment pouvez-vous obtenir cette attestation ?

Pour recevoir votre attestation bancaire, vous devrez en faire la demande auprès du conseiller bancaire de la banque où est présent votre compte. Ce document est courant pour les banques, et l’attestation devrait donc vous être remise rapidement, sans problème particulier. Votre conseiller se chargera de vous renseigner concernant le délai nécessaire pour recevoir votre attestation.

En fonction des banques, l’obtention de ce document peut être gratuit. Ou vous pourriez avoir à débourser entre 10 à 15 euros. Cette somme correspond aux frais d’impression de votre document, ainsi qu’aux possibles frais d’envoi. Pour autant, méfiez-vous des sommes qui vous paraissent trop importantes, pour un document qui pourrait être gratuit dans certaines banques !

En fonction de l’attestation bancaire que vous souhaitez obtenir, il vous faudra faire une demande différente. Votre conseiller bancaire se chargera de vous expliquer les démarches à suivre. Il pourra également répondre à toutes vos questions concernant cette attestation bancaire. Si votre attestation doit comporter d’autres informations que l’on ne retrouve pas dans une attestation bancaire standard, vous devrez également en informer votre banquer. Cela pourrait rendre la démarche un peu plus longue, en fonction des banques.

A vous de faire votre demande pour pouvoir recevoir votre attestation bancaire au plus vite, et l’utiliser au plus tôt !

Share.

Leave A Reply